La vie mondaine

Fêtes & Soirées
 

L'installation à Biarritz pendant " la saison " de la cour impériale, entraînant à sa suite l'aristocratie européenne, avait créé une atmosphère et un style de vie particulier à partir de 1858.

Après la chute de l'Empire, l'engouement pour la ville va non seulement se poursuivre mais s'accélérer. Dès 1873, Thiers apparaît, venant sans doute contempler les restes d'un régime qu'il avait combattu. D'autres présidents viendront Sadi Carnot, Poincaré, imités par Georges Clémenceau, Deschanel, Delcassé ; Léon Blum vint en 1926 faire une cure à Hélianthe.

L'aristocratie n'est pas en reste et les grands noms du Gotha descendront dans la station, les Montebello, les Duchatel, les Noailles, les Rohan, les Castries.

Entre 1900 et 1904, sous la baguette du marquis Pierre d'Arcangues et de Félix Léglise, la vie mondaine va connaître un faste sans pareil : soirées de gala, dîners somptueux, fêtes galantes, spectacles prodigieux vont donner à Biarritz un renom international qui attirera les Montpensier, la famille d'Orléans, les Faucigny-Lucinge qui rejoindront dans cette ambiance survoltée les résidents permanents.

Mais avant d'assister aux dîners de galas donnés à l'hôtel du Palais ou à l'hôtel Victoria ou aux somptueuses réceptions offertes par les résidents étrangers, d'autres amusements venaient égayer la journée les hôtes de Biarritz.

 
Les batailles de fleurs sur le promenoir de la Grande Plage ou au Casino Bellevue étaient très prisées

   
Joutes au Port-Vieux

 



Défilé rue de France

   


Programme du réveillon de Noël 1903 à l'hôtel d'Angleterre
   

Après la douloureuse paix de la Grande Guerre, dès 1918, le rythme mondain va reprendre, marqué
par quelques familles : les Cartassac, les Tamamès, les Chasseriau.

C'est à cette époque que quelques artistes célèbres firent leur apparition : Sarah Bernhardt, Cécile Sorel,
Charlie Chaplin, Courteline, Bernstein, Edmond Rostand, Sacha Guitry.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

   

 

 

 

 

   

 

 

   
 

Texte de Monique et Julie Beaufils - Biarritz - Mémoire en Images (Tome 1)

Biarritz / Les Quartiers / Les Hôtels / Les Villas - Les Belles disparues / Les Eglises / La vie quotidienne / La vie mondaine