Les Cadets
Le Golf /La Création / Le Club / Le Parcours / Les Compétitions / Les Joueurs / Les Visiteurs

 

" Le cadet Biarrot, avec son béret, ses sandales de corde, son accent basque est un petit personnage intéressant et intelligent. Avec l'aptitude innée des Basques pour les jeux, il apprend le golf très rapidement et le swing de nombre d'entre ces petits gamins est digne de Saint-Andrews".

Petits Cadets Biarrots
en
1897

Résultat d'une compétition de cadets jouée le 20 Avril 1897 et gagnée par
Arnaud Massy, qui
gagna la somme de
30 Frs
avec un score de 82. >>>>

Ainsi parlait Horace Hutchinson des petits cadets de Biarritz en 1897 dans son livre British Colf Links.

Mais déjà dans son article du 27 Avril 1890, The World mentionne que " ce sont des enfants bien formés ouvrant de grands yeux intelligents. Quelques-uns sont petits, ils descendent des Basques : ils ont entre 9 et 13 ans et doivent, tous, avoir l'autorisation du Club. Ils sont tarifés à raison de 25 centimes le tour.


Un de ces enfants faisait dernièrement une réflexion destinée à faire le pendant à celle du servant de M. Balfour à Pau. Un officier de marine, s'étant beaucoup appliqué sur un coup des plus faciles, manqua sa balle et dissimulait mal sa colère. L'enfant se rendant compte de sa confusion s'écria énergiquement :
Au diable la balle, Dama the ball, adoucissant ainsi les regrets du joueur. Ceci indique en même temps que nos caddy's font de rapides progrès dans notre belle langue et dans les secrets du jeu..
"

Et en 1895, Paul Field dans son article du 10 Novembre disait d'eux :

 

Dans ses souvenirs parus dans Tennis et Golf, Jean Gassiat raconte les difficultés rencontrées par lui-même, Arnaud Massy et Eugène Lafitte pour se procurer les cannes et les balles avec lesquelles ils apprirent à jouer dans les champs voisins du Golf de Biarritz.

Leurs débuts de cadets se situent vers 1895. Une discipline sévère et rigoureusement appliquée réglementait à la fois les joueurs et les caddies ; ces derniers ne devaient pas posséder des cannes personnelles et se voyaient interdire l'accès du terrain en dehors de leur fonction.

Le Secrétaire inspectait chaque jour et souvent, à l'aide de ses jumelles, les joueurs et caddies qui évoluaient sur son parcours. Le caddy, qui croyant le faire à l'insu de tous, ébauchait par tentation un soupçon de mouvement avec la canne de son client, était appelé dans le bureau du Secrétaire et se voyait infliger une mise à pied.

Evénement exceptionnel, en janvier 1903, les caddies du Golf de Biarritz se mettent en grève, réclamant les mêmes indemnités que leurs collègues de Pau.

1/2 >>>

 

" Le caddie, un gamin du pays, est un important personnage ; ses fonctions consistent à porter les crosses de son maître, à lui donner celle qu'il réclame selon la position de la balle, la nature du terrain ou de l'obstacle ; il doit, d'un oeil attentif, la suivre dans sa cource rapide pour pouvoir la retrouver et éviter à son patron la honte d'une balle perdue. Seul, il a le droit de le conseiller et souvent ne s'en fait pas faute."